Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Rick
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Merin
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Pomme golden
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
justeuneombre
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Neptune
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Homme Curieux
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
torchwood
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
OUTCHY
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Marie-José
Pourquoi pas un chat noir ? Vote_lcapPourquoi pas un chat noir ? Voting_barPourquoi pas un chat noir ? Vote_rcap 
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

 

 Pourquoi pas un chat noir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pomme golden
Admin
Admin
Pomme golden


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/06/2008

Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:09

Pourquoi pas un chat noir ? 2_bmp32


Pourquoi pas un chat noir ?


Vénéré dans l'Antiquité, en particulier en Égypte, le chat paya cher par la suite l'adoration que lui vouaient les peuples anciens. Bien avant nous, les Égyptiens adoraient le chat, au point qu'ils en ont fait l'enveloppe charnelle de Bastet, une de leur déesses préférées.

Une légende raconte comment les yeux du chat birman prirent la couleur bleu foncé de ceux de la déesse qui l'avait caressé.
A ce jour, l'image du félin reste encore intimement liée à cette riche civilisation.Le félin vénéré par l'ancienne Égypte devint le compagnon attitré et malfaisant des sorcières de l'Europe médiévale. Pendant des siècles, considéré dangereux pour le corps et l'âme, il dû subir les pires tortures et horreurs, commises avec l'approbation de l'Église, surtout s'il avait la malchance d'être noir.

Dans toute l'Europe, les pauvres bêtes furent l'objet de nombreuses tortures. On leur coupait la queue pour éviter qu'ils deviennent sorciers.Des chats torturés, brûlés, mutilés sous le regard tantôt joyeux, tantôt indifférent de la foule. Par peur du démon, l'homme a toujours fait du chat un objet de terreur, de haine. Dans son esprit, le chat noir est synonyme de sorcière.

Associé au démon dans les récits populaires, le chat noir était le compagnon favori des sorciers, ce qui n'arrangea pas sa réputation. On croyait que les sorcières et les sorciers avaient le pouvoir de se métamorphoser en chat noir et chaque année, à Mardi Gras, on craignait le sabbat des chats, grande assemblée diabolique présidée par le diable en personne.On accusa aussi le chat d'être en relation avec le monde de l'invisible et d'absorber le mal dans sa fourrure noire avant de le retransmettre à ceux qu'il rencontre. Sans doute est-ce pour cela que, des siècles plus tard, l'animal passe encore pour un messager du malheur.

De nos jours encore, le fait de croiser un chat noir, qui plus est venant de votre côté gauche, est une superstition aussi indélébile que renverser du sel à table où passer sous une échelle.Mais, comme beaucoup de superstitions sont contradictoires, le chat noir est aussi considéré comme un animal bénéfique dans bien des régions de France où l'on dit qu'il porte bonheur dans une maison. Et certains n'hésitent pas à affirmer qu'il tue beaucoup plus de souris que les autres chats. Si ce n'est pas une preuve !

Et pourtant, est-ce dû au fait de ses origines si mal connues ? Aucun animal domestique n'a engendré tant de superstitions que le chat. Beaucoup ont de nos jours disparus, mais certaines, comme la peur du chat noir, sont tenaces. L'activité nocturne du chat, qui voit dans l'obscurité, renforce les doutes.
Exception faite dans le midi de la France où le chat noir portait bonheur. Il n'en inspirait pas moins au Provençaux la crainte de le rencontrer la nuit.

Cependant, il faut reconnaître qu'un chat noir peut aussi porter bonheur (demandez donc aux Suisses et en Loire-Atlantique)
Le chat prévoit le temps : un coup de patte sur le museau signifie que le vent va bientôt souffler, un derrière l'oreille, que la pluie ne tardera pas à tomber. Mais, malgré le rôle important que ce petit animal joue dans les traditions populaires, seul son aspect diabolique est retenu.

Le chat, animal familier, côtoyé au quotidien, reste pourtant un inconnu. Ses comportements étranges fascinent mais il nous échappe et garde là son mystère : ni domestique ni sauvage, il est les deux à la fois..

Chat noir et sorcières
http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_noir.htm
Voir aussi:
http://www.dinosoria.com/chat_noir.htm [/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdechoux.discutforum.com/index.htm
fedor
Doucement, j'arrive juste
Doucement, j'arrive juste
fedor


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Montélimar Drôme
Emploi/loisirs : Ma guitare, mon sport
Humeur : calme
Date d'inscription : 28/08/2008

Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:32

Et dire que c'est mon animal préféré, j'ai du en avoir une 20aine depuis que je suis gamin, là jme suis stabilisé à 7 chats dont 1 tout noir ( qui est certainement le plus adorable de tous Mad ).

Ce qui est dit sur le moyen age me rappel lorsqu'on faisait des trous dans la tête des malades pour " faire sortir le malin ".
Revenir en haut Aller en bas
justeuneombre
Admin
Admin
justeuneombre


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 02/06/2008

Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitimeVen 29 Aoû - 0:52

Le problème des chats noirs c'est qu'ils disparaissent parfois (à cause des superstitions certaines personnes mal intentionnées apprécces jolies bêtes).
Personnellement j'aime tous les chats et je ne pense pas que la couleur de leur fourrure soit si importante, quoique un chat noire au yeux jaune c'est joli la nuit, on voit juste les yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photo-ombre.spaces.live.com/
torchwood
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
torchwood


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : rives
Humeur : total mdr ou dépressif
Date d'inscription : 27/03/2009

Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitimeVen 27 Mar - 23:44

sais nul ses que l'on fais a sais pauvre béte,et de nos jours sas continue,le chat et mon animal préfèrer cars je le trouves mystérieux et trés intélligent.
Revenir en haut Aller en bas
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!
Tives


Masculin Nombre de messages : 866
Age : 55
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/06/2008

Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:05

Oui très intelligent! (Pas trop quand même, sinon ils nous domineraient facilement...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas un chat noir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas un chat noir ?   Pourquoi pas un chat noir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas un chat noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Esotérisme :: Esotérisme :: Symbolisme-
Sauter vers: