Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Rick
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Merin
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Pomme golden
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
justeuneombre
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Neptune
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Homme Curieux
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
torchwood
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
OUTCHY
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Marie-José
Abbaye de Mortemer Vote_lcapAbbaye de Mortemer Voting_barAbbaye de Mortemer Vote_rcap 
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Abbaye de Mortemer

Aller en bas 
AuteurMessage
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!
Tives


Masculin Nombre de messages : 866
Age : 55
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/06/2008

Abbaye de Mortemer Empty
MessageSujet: Abbaye de Mortemer   Abbaye de Mortemer Icon_minitimeLun 23 Juin - 5:33

Depuis plusieurs siècles déjà, des événements bizarres se déroulent à l’abbaye de Mortemer. Durant le 20ème siècle, et aujourd’hui encore, de nombreuses personnes furent témoins de phénomènes étranges. Bruits de pas dans les couloirs déserts, coups sourds incompréhensibles semblant provenir des murs, présence invisible terrifiante, objets se trouvant déplacés inexplicablement… On parle de moines fantômes et d’une dame blanche qui seraient responsables de ces manifestations. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire et pourquoi reviennent-ils parmi les vivants ? Chasseur de l’étrange, j’ai tenté d’y voir un peu plus clair en me rendant à l’abbaye. Enquêtant sur l’histoire de ces ruines, je les ai visitées de façon minutieuse et ai interrogé certains témoins pour tenter de reconstituer les différentes scènes s’étant déroulées dans ce lieu hors du temps. Quel terrible et triste secret se cache à l’ombre de ces pierres plusieurs fois centenaires ? Durant mon séjour, j’ai été confronté à l’irrationnel…

Personne ne reste après la tombée de la nuit…"

Il existe des lieux comme figés par le temps. L’abbaye de Mortemer, située dans un écrin de verdure au cœur de la Normandie, fait partie de ces endroits intemporels. Mais depuis plusieurs siècles déjà et régulièrement, des phénomènes étranges se déroulent à l’abbaye.

Au temps de sa splendeur, le monastère accueillit des rois prestigieux tels Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Charles le Bel et Saint Louis. Cependant, le temps eut raison de l’abbaye. Elle dépérit pendant le siècle des Lumières jusqu’à s’éteindre tragiquement sous la Révolution, dans un bain de sang.

L’endroit est calme, trop calme peut être. Il y règne une sérénité étonnante. Et pourtant, les manifestations surnaturelles y sont si fréquentes que plus personne ne veut y loger. À un point tel que le site est devenu un musée des légendes et des fantômes.

Femmes ensorcelées et ensorcelantes

Effectivement, de nombreuses légendes entourent Mortemer. Mais n’y a-t-il pas dans chaque légende un fond de vérité ? Où finit la réalité ? Où commence le mythe ? Difficile à dire…

Ici, le 1er janvier 1884. Roger Saboureau, métayer de son état, braconnait dans la forêt de Lyons. Il n’était pas rassuré car se sentant épié, surveillé. Instinctivement, il se retourna et se retrouva face à une louve de belle taille. La peur au ventre, il la blessa mortellement et se sauva en abandonnant la bête. Le lendemain à l’aube, au même endroit, on découvrit, baignant dans son sang, le cadavre de sa femme. C’était une "Garrache", dit-on, une femme ensorcelée qui, sous la forme d’une louve, traverse les campagnes et les forêts, les nuits de pleine lune. Elle était condamnée à errer et à tourner chaque nuit sept fois autour de sept villages.
Entre ces murs chargés d’histoire, se trouve la source Sainte Catherine. Fontaine d’où coule une eau aux propriétés prodigieuses. Depuis longtemps déjà et de tous horizons, les personnes cherchant l’âme sœur viennent y jeter une épingle à cheveux, et souvent se marient dans l’année. Aujourd’hui encore, comme l’attestent de nombreuses lettres sur place, cette source a gardé son étrange pouvoir et continue de réunir les âmes solitaires à travers le temps… Il arrive parfois que l’on revoit à l’abbaye ces jeunes filles accompagnées de leur nouveau mari…

Les moines de Mortum Mare

Cette fontaine aux vertus prodigieuses est visitée régulièrement par un moine fantôme. Il se matérialise pour venir en aide aux personnes en danger. Durant la seconde guerre mondiale et sous l’occupation allemande, un parachutiste britannique tomba non loin de cette fontaine. Perdu au milieu de la nuit, il ne savait que faire pour rejoindre le réseau de résistance. À sa grande surprise, il aperçut un moine à ses côtés, dans le silence de la nuit. Sans un mot, ce dernier lui fit signe de le suivre et, avant de s’éloigner, le guida non loin de la ferme qu’il devait rejoindre. Quand le soldat anglais évoqua à ses hôtes l’étrange moine qui le conduisit jusqu’ici, un silence angoissant se mit à planer brusquement sur la pièce… Les gens du coin savaient pertinemment qu’il n’y avait plus l’ombre d’un moine depuis la Révolution !

A cette époque, ils n’étaient plus que quatre moines à s’occuper de l’abbaye tombant en ruines. Victimes d’une méprise et de la folie des hommes, on les accusa d’affamer le peuple, les pourchassa dans la propriété et les exécuta sans pitié dans le cellier où leur sang se mêla au vin des tonneaux éventrés. Depuis, leurs spectres hantent inlassablement le cellier et les ruines de l’abbaye. Pendant la première guerre mondiale, des officiers anglais qui logeaient dans le cellier aperçurent quatre ombres vêtues de bures. Ils les décrivirent avec assez de détails pour que l’on fût persuadé qu’ils avaient rencontré les quatre religieux, assassinés depuis longtemps.

Encore de nos jours, ces moines fantômes continuent de hanter Mortemer. Beaucoup affirment les avoir aperçus faisant le trajet du cellier au pigeonnier, cellier où règne une atmosphère oppressante. Atmosphère qu’a pu ressentir une jeune femme en octobre 1999. Celle-ci ne put rester plus d’une minute en ce lieu sinistre. Quand ses amis lui demandèrent ce qui se passait, le visage pâle, les jambes chancelantes, elle répondit d’une voie tremblante : "non rien… absolument rien". Elle avoua par la suite avoir éprouvé un mélange d’angoisse, de souffrance, de peur et de tristesse dans cette pièce.
C’est alors qu’elle apprit ce qui s’y était passé… Étrangement, elle ne fut pas la seule à s’être sentie mal car d’autres régulièrement ont été victimes du cellier. Qui étaient ces moines ? Pourquoi reviennent-ils ? On ne le saura sans doute jamais…
Peut-être reviennent-ils pour nous révéler l’endroit où se cache leur trésor ? Car quelque part, à l’ombre de ces ruines, reposent leurs richesses accumulées depuis 1134. Ces religieux étaient riches, extrêmement riches. Ils possédaient 5 000 hectares dont ils tiraient leurs revenus, sans oublier les dons qu’on leur faisait. Où se trouve cette fabuleuse fortune ? Il ne serait pas bien difficile de le découvrir. N’oubliez pas que l’abbaye fut construite sur un sol marécageux, d’où l’étymologie de Mortemer, du latin Mortum Mare. Il est donc peu probable qu’il ait été enterré ou même dissimulé dans les murs, car les cisterciens étant convaincus que l’édifice serait détruit tôt ou tard. Au 17ème siècle déjà, l’église commença à se détériorer. Cependant, croyez-le ou non, mais peu ont vraiment cherché à savoir où se cache le trésor, car ceux qui ont eu vent de ces richesses savent - oui, ils savent ! - que celui qui le trouverait serait assuré de mourir dans l’année. Mais il est là… et il attend.

Un siècle d’histoire… surnaturelle !

À la fin du 19ème siècle, un bourgeois parisien, M. Delarue, se rendit propriétaire de l’abbaye et emménagea avec sa femme, ses deux filles et son fils. Ils allaient certainement vivre, les années les plus éprouvantes de leur vie.

Un soir, une des filles de M. Delarue, s’installa dans la chambre rose que l’on dit hantée. Alors qu’elle écrivait près de la fenêtre, elle ne put s’empêcher de se retourner et de regarder partout autour d’elle. Ne remarquant rien d’inhabituel, elle se replongea dans son travail. À peine se remit-elle à écrire qu’à son grand étonnement, elle sursauta une nouvelle fois et une nouvelle fois encore. Après avoir fait le tour de la pièce, elle ne remarqua rien d’étrange. Elle reprit son écriture mais, dans le même temps, se leva d’un bond. Effrayée, elle vit se balancer sa cape d’infirmière, accrochée au mur, avant de chuter sur le sol. Comme si quelqu’un ou quelque chose s’en était agrippé au passage. Mais à part elle, il n’y avait personne d’autre dans la pièce. Elle expliqua plus tard qu’elle eut la curieuse sensation d’être observée.


La fiancée de Charles Delarue, le fils, se rappela toute sa vie de sa terrible nuit dans la chambre rose. Au petit matin, elle avoua avoir passé toute la nuit les pincettes de la cheminée à la main, sans avoir pu fermer l’œil. Bruits incompréhensibles, présence invisible, angoisse… Voici ce que fut sa nuit telle qu’elle l’a décrite.

Un soir, la sœur de Charles reconduisit une amie. A sa grande surprise, elle aperçut une lumière dans l’ancienne bibliothèque. Cette pièce où plus personne ne mettait les pieds était visiblement occupée. Cependant, quand elle parla autour d’elle de cette énigmatique lumière, tous nièrent avoir pénétré dans la bibliothèque située… à côté de la chambre rose. Personne n’était entré dans la pièce, et pourtant un certain soir une lampe s’y était trouvé allumée.

Une autre fois, alors que plusieurs jeunes gens et jeunes filles jouaient au ping-pong au rez-de-chaussée, la porte s’ouvrit lentement mais sûrement. La poignée tournait comme maintenue par une main fantôme. Pétrifié d’effroi, un jeune homme eut quand même le courage de s’en approcher et de regarder dans le couloir. Il n’y avait personne mais il sentit un grand souffle d’air glacé lui caresser le visage.


Parfois, au lever des habitants, les tableaux du couloir du premier étage étaient retrouvés tournés contre le mur. Parfois reposant à terre sans être abîmés. Quelques fois, à l’aurore, les voitures garées sous la remise étaient recouvertes d’une étrange poussière blanche.

La famille Delarue quitta la propriété non sans l’avoir faite exorcisée. Les phénomènes ont cessé quelque temps, mais ont repris de plus belle. Ce qui est somme toute assez logique puisqu’un exorciste combat les démons et non les fantômes. Vous pouvez d’ailleurs admirer à l’Abbaye, une statue assez rare d’un prêtre exorciste.


Depuis maintenant presque quatre décennies, plus personne n’y loge. Le dernier occupant en date, un ouvrier agricole travaillant à l’abbaye, entendait toutes les nuits, entre 23h00 et 05h00, des pas provenant de l’étage supérieur. Bien sûr, quand il montait faire une ronde, il n’y avait pas âme qui vive. Un soir, les manifestations se firent plus vives qu’à l’accoutumé. Le lendemain, il quitta définitivement Mortemer. À la question d’un journaliste qui lui demandait pourquoi, il répondit : "Je n’en peux plus".

Plus récemment, un petit-fils du propriétaire s’intéressant de près au paranormal tenta une expérience. Le soir venu, il ferma toutes les portes de l’abbaye et les scella avec du ruban adhésif. Lui seul avait les clés. Le lendemain matin, il retrouva toutes les portes ouvertes et le ruban adhésif déchiré.

Qui est donc à l’origine de ces manifestations troublantes et inquiétantes pour celui qui en est le témoin ? Les moines fantômes ? Peut être… Ou, plus vraisemblablement, Mathilde la Dame Blanche. Elle est la plus célèbre occupante de ces lieux à l’écart du monde.

La Dame Blanche était gantée de noir

On la surnomme "l'Emperesse" mais, en réalité, elle est Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, épouse de Geoffroy Plantagenet, Duc d’Anjou. Dieu lui permit d'avoir un fils, Henri II Plantagenet, qui deviendra Duc de Normandie, roi d’Angleterre et futur père du célèbre Richard Cœur de Lion.

Depuis plus de huit siècles, elle erre et se glisse la nuit sur les murailles de l'abbaye. Son ombre se profile inlassablement dans les couloirs, dans les nombreux salons et jusqu'aux étangs voisins.


Mariée dès l’âge de six ans au vieil empereur d'Allemagne, avant d’épouser en secondes noces le duc d’Anjou, elle fut maudite par les traditions. Cloîtrée dans la chambre rose pendant cinq ans par son père qui lui reprochait ses mœurs libérées et sa frivolité, elle est revenue hanter Mortemer après sa mort, victime d’une douloureuse et pénible solitude.

Depuis, elle occupe ses siècles d'errance à promener sa fragile silhouette dans ces ruines, de préférences les nuits de pleine lune ou toutes les nuits suivant le premier vendredi du mois, entre 1h00 et 2h00 du matin. Seules les personnes sensibles peuvent sentir sa présence. Mais attention, une légende affirme que si vous l’apercevez gantée de noir, vous mourrez dans l'année. En revanche, si elle porte des gants blancs, c'est un signe de naissance ou de mariage…


Mais surtout, je vous en conjure, ne vous avisez pas de l'approcher car son fantôme s'estomperait, et elle s’en retournerait dans l'autre monde. Toujours est-il que les nuits de pleine lune, les mortels quittent l’endroit de bonne heure.

À l’aube du 3ème millénaire, elle continue toujours de hanter Mortemer à la recherche du repos éternel…


source :http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer
Revenir en haut Aller en bas
http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
Tives
Fêtons mes 200 posts!!
Fêtons mes 200 posts!!
Tives


Masculin Nombre de messages : 866
Age : 55
Localisation : Partout
Date d'inscription : 01/06/2008

Abbaye de Mortemer Empty
MessageSujet: Re: Abbaye de Mortemer   Abbaye de Mortemer Icon_minitimeLun 23 Juin - 5:33

JusteUneOmbre a écrit:
Coucou,
c'est vrai que c'est un endroit très sympa (une bonne pause entre l'ile de France et la Normandie).

Ombre aime bien les Abbayes, y a toujours de beaux jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Abbaye de Mortemer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épouvantable vision (Abbaye de Marmoutier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Hantises et fantômes :: Hantises et fantômes :: Maisons hantées et autres lieux-
Sauter vers: