Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux

Forum de discussion autour du paranormal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Forum
Partenaires
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
Tives
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Rick
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Merin
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Pomme golden
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
justeuneombre
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Neptune
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Homme Curieux
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
torchwood
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
OUTCHY
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Marie-José
La symbolique des couleurs Vote_lcapLa symbolique des couleurs Voting_barLa symbolique des couleurs Vote_rcap 
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux sur votre site de social bookmarking

 

 La symbolique des couleurs

Aller en bas 
+2
OUTCHY
Pomme golden
6 participants
AuteurMessage
Pomme golden
Admin
Admin
Pomme golden


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:14

Rouge:

En France, c'est la couleur chaude par excellence. Couleur de l'action, elle est dynamique, brutale, elle est exaltante jusqu'à l'énervement. C'est la couleur guerrière, celle de l'amour vainqueur, elle s'impose sans discrètion. C'est une couleur sèche, excitante, forte et saillante. Elle représente le présent, la stabilité et le monde matériel.

Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques.Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse. Le rouge attire l'attention et met en garde. Le rouge, couleur du sang, évoque la guerre, la colère, la violence et l'aggressivité, comme dans les expressions "voir rouge" et "rouge de colère", ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions "rouge de confusions", "rouge de honte" ou le rouge qui lui monta aux joues". C'est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créé le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la destruction. Le rouge vif ou clair est la force vitale, la richesse et l'amour, mais aussi l'égoïsme, la haine et l'amour infernal.

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif et ses tendances aggressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête

En Europe, dans le monde et dans l'histoire: En Egypte, le rouge symbolisait l'amour divin. Couleur du Mal, Seth, le dieu de la destruction est représenté avec des yeux et cheveux rouges. Il est aussi le symbole de la violence, du désert, du sang, de la mort, mais aussi de la victoire. La couronne de la Basse-Egypte, le desheret, est rouge.

Dans les textes sacrés des chrétien, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l'amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte. Chez les chrétiens, c'est la couleurs des Forces Infernales.

A Rome, c'est la couleur des généraux, de la noblesse, des praticiens et des empereurs (les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté.

En Extrème-Orient, le rouge a des valeurs positives.

En Chine, il est emblème de la Dynastie Chou

Au Japon, il symbolise l'harmonie et l'expansion. Le rouge incarne la sincérité et le bonheur.

Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats



Orange:

En France, c'est encore une couleur très chaude, intime, accueillante. Moins brutale que le rouge, mais très vive. Elle évoque naturellementle feu, le soleil, la lumière et la chaleur.


Jaune

En France, le jaune lumineux, digne évoque la richesse matérielle comme celle de l'esprit, et de la domination. C'est la couleur la plus clair, la plus gaie, rayonnante et jeune, tonique et éclatante. Le jaune reste lumineux, mais perd de sa force lorsqu'il est mélangé au blanc. Le jaune sera très différent selon qu'il est jaune or, encore actif ou jaune verdâtre et pâle, se rapprochant déjà de l'équilibre du vert.

Couleur de la lumière solaire, emblème de l'or, associé au miel, le jaune était la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Chez les Chrétiens, le jaune est symbole d'éternité et de foi. Mais le jaune lunaire, couleur de lor terni est du soufre symbolise l'inconstance, la jalousie, les passions dépravées, l'orgueil, l'adultère, la culpabilité, la trahison ( dans l'iconographie, Judas est vêtu de jaune; dans plusieurs pays, les juifs devaient porter des vêtements jaunes parce que Judas avait trahi le Christ). En 1269, Saint Louis obligea les Juifs, considérés depuis les croisades comme les alliés des musulmans, à porter une rouelle de couleur jaune, en signe d'infamie. Au XX°, les nazies imposèrent aux juifs, le port de l'étoile jaune. Au XVI°, on peignait en jaune la porte des traîtres.(les briseurs de grèves étaient appelés des "jaunes")

Symbole de la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre ( au temps des récoltes de blé, de maïs et d'autres céréales).

Le jaune a tout de même son côté moins positif. Il est associé à la maladie, le pavillon jaune signale la quarantaine sur les navires, ainsi qu'à la gêne et au dépit, comme dans l'expression "rire jaune".

Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l'intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l'entrain, la jeunesse et l'audace, Mais aussi souvent l'instabilité et la vanité. Il révèle un besoin de supériorité et à l'extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d'un sentiment d'infériorité mal liquidé ou inconscient).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique_des_couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://boutdechoux.discutforum.com/index.htm
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:05

Les couleurs on une vrai symbolique, on les utilises justement en communications pour les descriptions de logos ou d'affiches, sur mes cour j'ai retenu

-Rouge : Force, courage, passion ou amour.

-Orange : équilibre de l'esprit.

-Jaune : L'intelligence, la richesse ou l'ambition.

-Vert : La jeunesse, la vigueur, le renouveau.

-bleu : La sagesse, la liberté.

-blanc : La pureté et l'inocence.

- le Noir : lugubre, deuil et rigeur.

Voila ce que j'ai retenu, on va dire que ça te complète.
Pour le plus grand exemple que l'on à utilisé en cour, le nouveau logo de "ANPE", peint de vert et de rouge, voulant dire que l'ANPE est jeune, et forte !
(pour ceux qui ne voient pas le logo : http://colleges.ac-rouen.fr/erea-dolto/eleves/images/anpe.gif)

Je ne fais pas de pub pour l'ANPE, j'y est même jamais mis les pieds... pas encore... enfin, c'est un exemple puisque l'on utilise les couleurs pour la description de logo Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Homme Curieux
J"installe la quechua, je me sens déjà comme chez moi
J
Homme Curieux


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:28

Ce qui m'embête c'est que le Blanc et le Noir ne sont pas des couleurs à proprement parler.
Le Blanc c'est l'addition de toute les couleurs du spectres alors que le Noir est l'absence complete de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Admin
Admin
Rick


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 46
Localisation : Au fin fond de nulle part
Date d'inscription : 02/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 1:27

Surtout que la symbolique des couleurs diffère selon les cultures et les pays, en particulier pour le blanc et le noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:41

J'y peut rien, moi je vous donne ce qu'on m'a donné en cour !

allez vous plaindre aux prof de communication qu'ils nous apprennent des bêtises !

(on place le blanc et le noir dans les couleurs même si c'est pas primaire mais on est pas en art plastique, je le sais, j'avais même appris ce qu'il y a derrière les infra-rouge et les ultra-violet)
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Homme Curieux
J"installe la quechua, je me sens déjà comme chez moi
J
Homme Curieux


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 15:13

C'est tout le problème de l'œil humain, il est très faible comparé à d'autres yeux d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Admin
Admin
Rick


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 46
Localisation : Au fin fond de nulle part
Date d'inscription : 02/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:06

Ah ça c'est sur que certains profs racontent tout et n'importe quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:12

Rick a écrit:
Ah ça c'est sur que certains profs racontent tout et n'importe quoi... Rolling Eyes

(entre nous elle devait finir le programme en moin de 2 semaine, avec que 3 heures par semaine ! et 5 chapitre à boucler !)
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Merin
Modérateur
Modérateur
Merin


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:20

Les couleurs sont belles en général, après le blanc c'est classique comme le noir, mais c'est pas vraiment des couleurs comme le dit HC Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://danmarchinthemix.wifeo.com
Homme Curieux
J"installe la quechua, je me sens déjà comme chez moi
J
Homme Curieux


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 11:25

Et l'arc en ciel (http://www.cosmovisions.com/CTarcenciel.htm) a t'il une symbolique particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 13:00

Mais via l'arc-en-ciel, le noir et le blanc sont des couleurs puisque le blanc est l'ensemble des couleurs et le noir une couleur que l'on ne perçois pas... donc ils peuvent être une couleur ! j'en fais peut-être trop XD
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Merin
Modérateur
Modérateur
Merin


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:28

Heu je sais pas mon pote ....... MDR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://danmarchinthemix.wifeo.com
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:01

Baaah je pose jamais assez de questions, je suis curieuse scientifiquement, on va dire que les couleurs rythme nos vies (suivant les couleurs on se sent plus en confiance ou mieux ou....non), inspire l'être humain dans toutes sortes d'Art, d'expliquer certaine choses (ben vi, la couleur d'une étoile varie selon ça chaleur par exemple), à émerveiller les petits enfants dans le ciel en pensant qu'au bout il y a un trésor ! (même si c'est un cercle...) etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Merin
Modérateur
Modérateur
Merin


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 19:24

Mince !!!!! Je viens de me rendre compte que j'avais écris : "mon pote...." En l'occurence tu es une fille ! Sorry mon amie pale confused
Revenir en haut Aller en bas
http://danmarchinthemix.wifeo.com
Marie-José
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
Marie-José


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, fantastique, paranormal
Humeur : Fantasque
Date d'inscription : 18/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:43

Les effets psychologiques du violet :
Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour On attribue au violet des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d'opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l'air. En psychiatrie, le violet est souvent employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d'obsessions à cause de ses effets calmants et apaisants. Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l'équilibre de l'esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.
Les personnes qui aiment les vêtements violets sont décrites comme étant très sensibles, intuitives et charitables. Leur nature sensible pourrait les rendre vulnérables, c'est pourquoi on leur conseille parfois de porter du magenta, une couleur qui contient du rouge et qui peut améliorer la confiance en soi.
En décoration, on emploie parfois le violet pour créer des atmosphères théâtrales, qui reflètent la personnalité créatrice des habitants de la maison. Plusieurs artistes aiment avoir des touches de violet dans leur atelier. Cette couleur convient également aux lieux destinés à la méditation ou à la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
Marie-José


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, fantastique, paranormal
Humeur : Fantasque
Date d'inscription : 18/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:53

Mélange subtil de rouge et de bleu, le violet symbolise la pureté, la spiritualité, le mysticisme, l'introspection, la méditation. Ses vertus curatives sont nombreuses, la couleur violette a une forte action sur l'émotivité, et de ce fait peut aider à combattre toutes les émotions violentes, phobies, angoisses, colère, etc.. Le violet aide à trouver l'harmonie entre pensée et action.
Revenir en haut Aller en bas
OUTCHY
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
OUTCHY


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Terminal CFE
Date d'inscription : 16/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:34

Marie-José a écrit:
Mélange subtil de rouge et de bleu, le violet symbolise la pureté, la spiritualité, le mysticisme, l'introspection, la méditation. Ses vertus curatives sont nombreuses, la couleur violette a une forte action sur l'émotivité, et de ce fait peut aider à combattre toutes les émotions violentes, phobies, angoisses, colère, etc.. Le violet aide à trouver l'harmonie entre pensée et action.

pour moi le violet (dans mes cours) c'était la paix, l'harmonie, la modestie et la courtoisie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mansonlarate.canalblog.com/
Merin
Modérateur
Modérateur
Merin


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeJeu 19 Juin - 13:51

Bon, ok on va dire que le blanc et le noir sont des couleurs.

Et le blanc ça symbolise pas la paix par hazard ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://danmarchinthemix.wifeo.com
Marie-José
Ayez je me sens à l'aise
Ayez je me sens  à l'aise
Marie-José


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, fantastique, paranormal
Humeur : Fantasque
Date d'inscription : 18/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:27

Pour les peuples occidentaux, oui, en principe, le blanc est le symbole de la paix… mais pas partout !
En Chine, c’est le symbole du deuil : les Chinois trouvaient horribles Shocked de voir les Européens habiller leurs bébés en blanc et les coucher dans des draps blancs (au 19ème siècle, ce n’était pas encore la mode de mettre les bébés de toutes les couleurs !). Pour eux, c’est comme si, pour nous, des bébés étaient habillés tout en noir et couchés dans des draps noirs !
Il y a une anecdote sinistre qui date, je crois, du règne de l’Impératrice T'seu-Hi : des Anglais avaient envoyé des émissaires porteurs de drapeaux blancs (pour eux et pour la plupart des civilisations = signe de paix) afin de parlementer avec une armée chinoise. Les émissaires ont tous été tués. Et le général a fait un rapport de cet événement en précisant «L’ennemi a voulu nous narguer avec des symboles de mort mais nous ne nous sommes pas laissés impressionner Wink et nous avons massacré tous les porteurs de ces drapeaux» (je cite de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Merin
Modérateur
Modérateur
Merin


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2008

La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:36

Ouais, en fait ils étaient à côté de la plaque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://danmarchinthemix.wifeo.com
Contenu sponsorisé





La symbolique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des couleurs   La symbolique des couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Frontières du Paranormal - Phénomènes paranormaux :: Esotérisme :: Esotérisme :: Symbolisme-
Sauter vers: